MIROIR DU NORD
20:15
Avec ses paysages grandioses, ses lumières fascinantes et ses longs jours d’été succédant aux nuits d’hiver, le Nord de l’Europe est une terre de contrastes. Cette richesse se reflète aussi dans la musique de ses compositeurs, où l’émotion jaillit des oppositions : ombre et lumière, sacré et profane, silence et éclats.
Ce concert mettra en valeur des œuvres remarquables d’Edvard Grieg, Arvo Pärt, Carl Nielsen et Ola Gjeilo. Au cœur du programme, Spiegel im Spiegel d’Arvo Pärt, interprété par le violoniste Felix Froschhammer, fera résonner toute la poésie de cette dualité. Les œuvres d’Ola Gjeilo, Dark Night of the Soul et Luminous Night of the Soul, ouvriront et concluront cette soirée sur des notes chargées d’émotion.
Un projet enrichissant pour la jeunesse :
En collaboration avec les élèves du Gymnase cantonal de Provence, ce projet allie musique, création visuelle et production. Certains élèves rejoindront l’Ensemble Vocal de Lausanne sur scène, tandis que d’autres s’investiront dans la communication de l'évènement.
Nous vous invitons à partager cette expérience inspirante, où artistes et jeunes talents se rencontrent autour de la beauté de la musique.
Visuel : Samuel Junet (Gymnase Provence)
Concert soutenu par la Fondation du Centre Patronal
PROGRAMME
O. Gjeilo - Dark Night of the Soul*
A. Pärt - Alleluia-Tropus
L. Norman - Jordens oro viker
H. Alfven - Aftonen
A. Pärt - Spiegel im Spiegel (instrumental)
E. Grieg - Ave Maris Stella
C. Nielsen - Benedictus Dominus op.55 n°3
A. Pärt - The Deer’s Cry ou Most Holly of God
O. Gjeilo - Sacred Heart (Ubi Caritas III)*
O. Gjeilo - Luminous Night of the Soul*
*EVL et élèves du Gymnase Provence
Ensemble Vocal de Lausanne
Elèves du Gymnase Provence
Piano, quatuor à cordes
Catherine Michel soprano
Félix Froschhammer violon
Florent Lattuga piano
Pierre-Fabien Roubaty direction